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Projet éducatif 2015/2018 -

Projet éducatif 2015/2018

Téléchargez notre projet éducatif 2015/2018 : PROJET EDUCATIF ALPEV 2015_ 2018

Mais aussi notre évaluation 2016 : evaluation-aout-2016-projet-educatif-alpev

LE BUT DU JEU : NOTRE DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La pyramide des projets

Les axes éducatifs de l’association sont rédigés à travers un projet éducatif qui couvre 4 années de fonctionnement. Il est évalué régulièrement par une commission projet composée d’administrateurs, d’animateurs, du directeur de l’ACM et de partenaires éducatifs.

shéma projets

Le projet pédagogique de l’ACM est un vecteur important du projet éducatif, il permet de transmettre aux enfants les valeurs de l’association à travers les projets d’activités proposés par les animateurs. C’est pourquoi chaque équipe d’animation étudiera le projet éducatif pour se l’approprier et être en accord avec les visées éducatives de l’ALPEV.
Nos objectifs

« Tous les acteurs de l’association donnent la priorité à la place de l’enfant et de sa famille sur chacune de ses orientations» Extrait du projet associatif de l’ALPEV

L’évaluation de notre projet éducatif 2012/2015 nous a permis d’instituer des pratiques au sein de notre fonctionnement :

Faciliter l’accès aux loisirs en mettant en place des outils, adaptant le rythme d’accueil aux enfants et à leurs familles
Penser la place de l’enfant et proposer des groupes d’âges rapprochés pour proposer des activités vraiment adaptées, avoir le sentiment d’évolution au sein de la structure, responsabiliser les enfants selon leur maturité,
Aménager les espaces pour laisser une place possible aux différentes envies des enfants et notamment la possibilité de ne rien faire.
Cultiver et nourrir l’imaginaire, proposer des univers inédits, stimulants, originaux pour marquer l’évasion en dehors du quotidien scolaire.
Encourager la découverte des richesses de notre territoire en favorisant le partenariat avec les acteurs locaux, la découverte de l’environnement naturel ardéchois.
Rapprocher les familles adhérentes en proposant des rencontres familiales pour leur permettre de tisser des liens entre habitants et avec l’équipe de l’ALPEV et de découvrir les projets de l’ACM.
Pratiquer une politique tarifaire permettant un accès au plus grand nombre, en proposant des tarifs dégressifs, maintenant un tarif équivalent les jours de sortie, faciliter l’accès aux aides financières.

 
Nos priorités éducatives 2015/2018

 

Accompagner les enfants dans leur accès aux différentes structures de loisirs et d’éveil de la communauté de communes:

  • Favoriser les projets passerelles
  • Permettre des inscriptions simultanées dans plusieurs structures
  • Permettre aux enfants de se rencontrer et de s’apprécier en favorisant la mixité sociale
  • Encourager une démarche citoyenne et participative

Demander et prendre en compte l’avis des enfants pour adapter  leurs projets

  • Amplifier la démarche participative et la rendre transparente
  • Communiquer et s’appuyer sur les ressources des familles

Mettre à disposition des outils afin que les familles puissent s’exprimer sur les projets en cours ou à venir

  • S’inspirer, solliciter et valoriser le savoir faire des familles
  • Développer le projet « Adultes, Familles et Parentalité »  au cœur de l’ACM
  • Renforcer les liens entre l’ALPEV, les animateurs municipaux, les écoles et leurs partenaires

Améliorer la visibilité de l’ACM

  • Imaginer et mettre en place des outils pour repérer les espaces enfance sur le territoire
  •  Proposer et participer à des rencontres entre les acteurs éducatifs professionnels pour enrichir le projet

La fréquence des projets pédagogiques

Nous appartenons à la Zone A du découpage national, notre année est découpée en différentes saisons :
Automne : qui comprend l’accueil de loisirs mercredis +  les vacances scolaires d’automne
Hiver : qui comprend l’accueil de loisirs mercredis + les vacances d’hiver + les activités accessoires (séjour montagne)
Printemps : qui comprend l’accueil de loisirs mercredis + les vacances de printemps
Eté : qui comprend les vacances scolaire d’été + les activités accessoires (séjours)

Sur chaque période l’équipe précisera dans un projet pédagogique : des constats (qui ne seront pas figés et pourront évoluer pendant la saison), les orientations pédagogiques spécifiques, les projets d’animation de la session des mercredis, des vacances et des éventuelles activités accessoires (séjours), l’imaginaire, le fonctionnement spécifique, le mode d’évaluation ainsi qu’un programme d’activités.

 

l’évaluation

Sur chaque session le directeur et son équipe dresseront un bilan de la période comprenant :
la démarche pédagogique : objectif, temps forts, imaginaire : pour cela, nous utiliserons une forme commune : le magazine. C’est un outil ludique et agréable à relire.
Le fonctionnement comprenant la fréquentation, l’équipe, le rythme, l’organisation, l’environnement, sous une forme plus traditionnelle en imaginant systématiquement des perspectives d’amélioration.

 

Ces bilans nourrissent nos futurs projets, nous permettent d’améliorer le fonctionnement et notre approche pédagogique.  Une commission projet est organisée 2 fois par an au sein de l’association. Elle réunit des administrateurs, des partenaires, des animateurs et directeurs. Le but de cette commission est de définir des critères d’évaluation, de faire du lien entre les projets, d’imaginer de nouvelles perspectives.