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Engagement des animateurs à l'ALPEV -

Engagement des animateurs à l’ALPEV

Nous partons du principe que, stagiaires, directeur ou adjoint, nous sommes TOUS des Animateurs avec un grand A. Nous veillerons sur tous les enfants quelque soit son groupe d’âge, et au delà de nos fonctions habituelles nous nous engageons à :

  • Lire le projet associatif et s’assurer d’être cohérent avec ses principales valeurs.
    S’impliquer dans la construction des différents projets d’animations et d’activités ainsi qu’un planning des activités en lien avec les objectifs du projet pédagogique.
    Accorder une place importante à l’écoute entre les individus qu’ils soient des adultes ou des enfants.

Pour cela les animateurs envisagent différentes techniques ludiques, mais aussi :

  • Eviter de crier pour donner envie aux enfants d’écouter, savoir changer justement de ton si nécessaire.
  • Montrer l’exemple, et se montrer à l’écoute de ses collègues, des enfants et leurs familles car chacun est utile à l’écoute.

 

  • Valoriser les temps de parole des enfants, responsabiliser ceux qui ont des difficultés d’écoute. Favoriser les temps d’échange en petit groupe.
  • Aborder l’activité physique de façon ludique, et sans exigence de performance. Toute activité sportive spécifique sera encadrée par une personne ayant les diplômes nécessaires.

 

  • Afin de prévenir et de ne pas encourager les conduites additives, l’outil télévision sera utiliser seulement à des fins éducatives dans le cadre du projet. Dans le même souci, les enfants peuvent amener des jeux ou jouets qu’ils peuvent utiliser pendant les temps dits libres, mais ils ne peuvent pas amener de jeux vidéo.

 

  • Garder en tête que l’enfant est en temps de loisirs et en aucun cas lui demander de fournir du travail personnel chez lui

 

  • Permettre aux enfants en situation de handicap ou d’exclusion de s’intégrer et de pouvoir participer dans les meilleures conditions aux projets.

 

  • Participer activement à l’aménagement du milieu avec motivation !

 

  • Respecter le protocole de service, d’hygiène, et d’organisation des repas. Les menus sont affichés dans les espaces de restauration. L’hygiène doit être une priorité pour les enfants, les adultes et le personnel de service. Il faut accompagner les enfants au maximum en mettant en place des habitudes et des rituels, et laisser le temps nécessaire aux enfants sans les presser.
    Participer à l’élaboration des goûter. Il est souvent préparé par les enfants durant les activités du matin ou pendant le temps calme. Une note est mise à disposition des animateurs pour rappeler les conditions des confections en termes d’hygiène.
  • S’impliquer dans la dynamique. Nous sommes tous concernés par la vie du centre. L’assiduité et l’engagement de tous, permettront un fonctionnement régulier et dynamique. Pour cela il est indispensable que :
    Les parents respectent les horaires d’arrivée : 8h30 – 10h et de départ 17h – 17h30,
    Les enfants se regroupent lorsqu’ils entendent le signal, et rangent tous ensemble pour ne pas perdre trop de temps.
    Les animateurs arrivent à l’heure, sont actif et ne passent pas leur journée le nez dans leur téléphone ! Signalent dans les meilleurs délais leurs éventuelles absences.
    La direction prévoit des réunions efficaces et le plus convivial possible.